Les Pyrénées Orientales présentaient 26 qualifiés cette saison (sur 350 joueurs) pour le Championnat d’Occitanie jeunes, qui se sont tous magnifiquement bien comportés, et nous obtenons de nouveau de très bons résultats : deuxième département d’Occitanie derrière l’Aude en % de podiums par rapport à notre nombre de qualifiés.
Charlie Cassagnères obtient le titre de Champion d’Occitanie U12, tandis que Julien Martinez (U12) ainsi que Ulysse Roland Schmool (U08) et Hanae Grumetz (U08F) montent sur le podium.
Dounia Calatayud (U10F), Pau Baroukh (U12) ainsi que Naël Mimouni (U16) obtiennent aussi leur qualification pour la finale du Championnat de France jeunes 2025 qui se tiendra du 27 Avril au 4 Mai à Vichy.
Pour poursuivre l’étude des quotas de qualifiés, le CDJE66 a produit ce graphique par département :

On s’aperçoit très clairement que les départements les plus représentés sur les podiums par rapport à leur nombre de qualifiés que sont l’Aude, les Pyrénées Orientales, mais aussi les Hautes Pyrénées, le Lot, font mieux ou aussi bien que des départements sur-représentés que sont la Haute Garonne et l’Hérault, ce qui confirme notre étude précédente. Si le nombre de qualifiés dépendait de ce seul critère sportif le nombre de qualifiés serait alors proportionnel à la courbe bleue et diminuerait comme elle de gauche à droite.
Il y a bien une sous représentation manifeste selon ce seul critère sportif des départements 11, 66, 65 et 46, et une sur-représentation des départements 31, 34 (et dans une moindre mesure du 30), qui saute aux yeux sur ce graphique (à noter que le minimum de qualifiés étant de 2 par catégorie, et qu’il y a 5 catégories mixtes et 5 catégories féminines avec des quotas de qualifiés, le nombre minimal de qualifiés octroyés par département était cette saison de 10 x 2 = 20).
La liste Efficacité Occitanie qui se présente pour les élections de la Ligue d’Occitanie pour le mandat 2025-2029 défend des modalités de réforme de fonctionnement et d’organisation de la Ligue.